Forum

Utilisez le logiciel avec l'aide des discussions partagées par la communauté

Fabion

Modélisation d’une dalle reposant sur plusieurs poteaux

Fabion 2024-06-10 16:41:19


Je veux partager une demande d’assistance

Demande
Je dois réaliser une dalle reposant sur des poteaux, mais quand je lance le calcul le logiciel m’affiche une erreur : FATAL ERROR 10009: Élément de structure NON reliés à la dalle.

Que faire ?

Réponse
Un poteau peut être connecté à une dalle seulement en correspondance d’un bord. Si l’exigence est celle d’appuyer une dalle sur des poteaux reposant à l’intérieur d’une autre dalle, il sera nécessaire de diviser la dalle sur laquelle reposent les poteaux en plusieurs champ à travers l’utilisation de poutrelles cfc. De cette façon, le poteau se connectera au bord de la dalle et le modèle FEM peut être construit correctement.
Il est important de souligner que la poutrelle cfc n’est pas modélisée, raison pour laquelle elle n’a aucune influence sur le calcul. En outre, les deux champs de la dalle qui sont le résultat de la séparation par poutrelle cfc sont connecté entre eux par une contrainte de solidarité ce qui permet de respecter les conditions.

Cliquer ICI pour visualiser une image explicative.

Pour plus de détails nous vous suggérons de visualiser aussi la discussion suivante :
- Modélisation d'un niveau constitué par une dalle pleine