Forum

Utilisez le logiciel avec l'aide des discussions partagées par la communauté

Fabion

Comment déplacer un modèle sur le plan de dessin

Fabion 2025-10-24 12:22:14

Je souhaite partager avec vous une demande d’assistance

Demande

J'ai dessiné une structure éloignée du centre du plan de dessin (zone pointillée), puis-je la ramener à l'origine ?

Réponse

Oui, il est possible de déplacer une structure et de la repositionner au centre du plan de dessin en utilisant la fonctionnalité "SCU" (Système de Coordonnées Utilisateur) disponible dans le programme. Il est important de préciser que la fonction "SCU" a été conçue pour faciliter le travail du technicien lors de la modélisation de bâtiments avec des enveloppes externes ou internes qui ne suivent pas l'orientation standard des axes X et Y, permettant ainsi une facilitation du dessin. La fonction "SCU" permet en effet de déplacer et de faire pivoter le modèle, le positionnant par rapport au centre du plan de dessin.

Comment procéder :

Se positionner sur le niveau souhaité, accéder au menu "Outils" dans la barre d'outils supérieure et sélectionner l'option SCU ;

Dans le menu contextuel, sélectionner "Nouveau SCU" ;

Le premier clic de la souris définit le centre du plan de dessin ;

Le deuxième clic détermine la direction de l'axe X.

Le modèle sera ainsi orienté selon le nouveau système d'axes défini. Une fois positionné, il sera nécessaire de revenir sur l'option "SCU" et de sélectionner la commande "Consolider" pour confirmer le nouveau système de référence.

ATTENTION

Il est fondamental préciser que cette fonctionnalité est pensée exclusivement pour faciliter la modélisation. Par conséquent, si un nouveau SCU est défini et consolidé dans un fichier qui contient déjà des plans, des graphiques supplémentaires, des pellicules, etc., seul le modèle (architectural, MEP et terrain) sera tourné et repositionné. Tous les autres éléments ayant une position précise dans le fichier, comme les dessins, les éléments de graphique 2D, les étiquettes, les revêtements, les caméras, les rendus, les pellicules, etc., resteront inchangés et devront être repositionnés à nouveau.