Forum

cherchez de l'aide, discutez et échangez vos expériences et connaissances

Hubert

métré : calcul de quantité en tonnes.

Hubert 2013-10-24 22:51:56


Bonjour,
Je rencontre un pb avec les calculs de quantités.
exemple :
Démolition de dalles de bétons d'un immeuble :
une maison avec étage 15m x 9m, plancher en béton, épaisseur 0.25, masse volumique 2.5
quantité x largeur x longueur x épaisseur x masse volumique
2 x 15,00 x 9,00 x 0,25 x 2,500t/m³ = 168.750 t
je n'arrive pas à entrer le calcul de cette façon car il n'y a q'une seule colonne pour la hauteur/masse volumique : j'ai 5 chiffres à multiplier et il n'y a que 4 colonnes.
Je ne sais pas où entrer les chiffres.
J'ai un autre problème : Le calcul est assez simple pour la maison rectangulaire. mais comment je rentre le calcul pour une maison en T, en L, en quart de cercle ?
Cordialement.
Hubert

Max

Max 2013-10-25 18:40:31


Dans chaque champ d'une ligne de mesure de PriMus, vous pouvez soit saisir la mesure, soit saisir une formule.

Vous pouvez donc:
- entrer les dimensions de la dalle dans les champs "long.", "larg.", "H/Poids" et saisir dans le champ "par.ég."(parties égales) la formule 2*2.500 (produit entre le nombre de dalles et la masse volumique);

ou bien

- saisir une formule unique (2*15*9*0.25*2.500) dans le champ "par.ég.".

Les symboles mathématiques qui doivent être utilisés dans les formules sont:

+ pour l'addition
- moins pour la soustraction
* pour la multiplication
/ pour la division
^ pour élever à une puissance

Dans l'impression du devis, les formules saisies sont reportées sous la description de l'ouvrage.

Pour afficher la formule entière il suffit d'exploser le champ. Pour exploser le champ il suffit de cliquer dans le champ et appuyer les touches CTRL+ENTRÉE du clavier.

Pour regarder la vidéo qui vous explique comment insérer une formule dans un champ, cliquez le lien suivant:
video.accasoftware.com/FR/primus/index.php?cat=67&idplv=2583&autoplay=1 [^] [^]

Lorsque la formule de la dalle est plus compliquée, vous devez diviser la dalle en polygones et réaliser , comme déjà expliqué, le calcul de chaque polygone dans une ligne de mesure de l'ouvrage.

Vous pouvez aussi calculer ce type de dalle dans une ligne unique, en saisissant dans un champ ("par.ég.") une formule qui multiplie le nombre de dalles, la masse volumique et la parenthèse qui contient la somme des surfaces des polygones.

En plus si vous disposez du plan au format DXF/DWG, vous pouvez utiliser la fonction PriMus for CAD qui prend les mesures directement du dessin.

Cette fonction calcule automatiquement l'aire des surfaces très complexes, saisissant dans le champ sélectionné aussi la formule utilisée.

Dans votre cas, pour obtenir le poids de la dalle, il suffit d'entrer dans un autre champ le produit entre les parties égales, l'épaisseur et la masse volumique de la dalle (2*0.25*2.500).

Pour regarder la vidéo qui explique la fonction PriMus for CAD, cliquez le lien suivant :
video.accasoftware.com/FR/primus/index.php?cat=67&idplv=2586&autoplay=1 [^] [^]

Hubert

Hubert 2013-10-25 20:07:29


«Dans l'impression du devis, les formules saisies sont reportées sous la description de l'ouvrage.»

Super !

Merci