Forum

Utilisez le logiciel avec l'aide des discussions partagées par la communauté

Fabion

Précisions concernant le sous-détail des prix : Glisser-Déposer de postes analysés d’un document à l’autre

Fabion 2024-05-21 10:49:15


Je veux partager avec vous une question d’assistance

Question

1) Pourquoi quand je glisse un poste avec sous-détail des prix d’un document à l’autre, dans le bordereau des prix dans lequel je le dépose, tous les éléments et/ou les sous-détails des prix inclus sont eux aussi transférés ? --> voir l’image explicative

Réponse

Les sous-détails des prix fonctionnent de cette manière.

Cette condition n’empêche pas le travail, au contraire, elle le simplifie car elle permet à l’opérateur de personnaliser le même sous-détail dans les différents métrés dans lesquels celui-ci est utilisé, sans aller modifier le sous-détail des prix du poste contenu dans le document de référence (bordereau des prix, liste de prix, métré, etc.).

En plus, avoir dans le bordereau des prix aussi les éléments contenus dans le sous-détail du poste chiffré permet d’obtenir dans la phase d’impression les documents suivants :

- devis / métré avec seulement le poste chiffré --> voir l’image explicative;
- devis / métré avec le poste chiffré et les éléments du sous-détail --> voir l’image explicative;
- besoins de chantier --> voir l’image explicative;
- bordereau des prix avec tous les postes contenus dans l’éditeur Bordereau des Prix --> voir l’image explicative;
- bordereau des prix avec seulement les postes utilisés dans le métré (dans ce cas les éléments contenus dans les sous-détails ne sont pas imprimés) --> voir l’image explicative;
- sous-détail des prix --> voir l’image explicative;
- etc..

En tout cas, si l’exigence est celle d’avoir dans le bordereau des prix seulement les postes glissés sans les éléments contenus dans les sous-détails correspondant, il est nécessaire de désélectionner l'option 'Calcul automatique des analyses' dans la page 'Sous-détail' des 'Données Générales' du document de référence avant d’en prélever les postes --> voir l’image explicative.