Forum

cherchez de l'aide, discutez et échangez vos expériences et connaissances

AntonioDL

Fondation avec semelles isolées/semelles isolées sur pieux et longrines

AntonioDL 2020-09-15 14:20:39


Je veux partager avec vous une question d’assistance.


Question
Je suis en train de définir une fondation avec semelles isolées/semelles isolées sur pieux. Je dois insérer des longrines entre ces éléments de fondation. Comment dois-je faire pour les insérer correctement?

Réponse
La modélisation correcte des longrines suppose que les nœuds au pied des poteaux, auxquels les semelles isolées sont affectées, soient reliés par ces longrines. Cela permet de contenir les tassements différentiels et d’éviter les déplacements entre les semelles isolées.
Cette condition peut se considéré satisfaite en dessinant entres deux semelles isolées une poutre en «Élévation» qui relie les bases des poteaux.
Voici un exemple de modélisation correcte: Modélisation Correcte_1

Il est nécessaire de ne pas dessiner les longrines avec une portée égale à la distance nette entre les semelles isolées afin d’éviter les problèmes de labilité.
Voici un exemple de mauvaise modélisation: Mauvaise Modélisation_1.

Si l’objectif est celui de faire de façon que les longrines donnent aussi un apport à la capacité portante de la fondation (par exemple dans le cas où les murs de remplissage sont positionnés ces poutres), il est convenable de les modéliser en les définissant en tant que poutre de «Fondation», de les saisir entre les semelles isolées et de les relier aux poteaux à travers des tronçons de poutre en «Élévation» (définies en tant que sections pour matériau générique).
Voici un exemple de modélisation alternative correcte: Modélisation Correcte_2.

En général, il est nécessaire d’éviter que les poutres de connexion définies en tant que poutre de «Fondation» soient dessinées de poteau à poteau, car la présence simultanée à la base d’un poteau, de poutres et semelles isolées de fondation n’est pas autorisée.
Voici un exemple de mauvaise modélisation à ce sujet: Mauvaise Modélisation_2.