Forum

cherchez de l'aide, discutez et échangez vos expériences et connaissances

TonyC

Problèmes avec les vérifications en torsion

TonyC 2017-06-13 17:02:46


J'ouvre cette discussion pour partager avec vous une question d'assistance.

Question
Dans un bâtiment, j'ai plusieurs poutres en béton non vérifiées en torsion. Comment puis-je résoudre ce problème?

Réponse
Le problème de torsion peut être causé par deux raisons:
1) à cause la contribution résistante du béton;
2) à cause de la contribution de la seule armature résistante, en particulier, celle des fers paroi.

Dans le cas 1), la vérification n’est pas satisfaite car la section est trop petite ou parce qu’il s’agit d’une poutre courte. Pour résoudre le problème, il pourrait être nécessaire de:
• utiliser un béton avec des caractéristiques de résistance plus élevées;
• augmenter la taille de la section (typiquement la hauteur);
• utiliser des exceptions dans le cas de poutre courte;
• si sur la poutre grave un balcon, diminuer, dans les propriétés de l'élément, le pourcentage de torsion que le balcon transfère sur la poutre.

Dans le cas 2) la vérification non satisfaite peut se produire en particulier pour des poutres de l'épaisseur de la dalle, à savoir les sections pour lesquelles:
• la hauteur h est inférieure à 30 cm (h <30 cm);
• la base b est supérieure à 2 fois la hauteur (b> 2h).

Pour ces sections, en suivant un choix du logiciel bien précis lié à une éventuelle difficulté à disposer dans sur chantier les fers de paroi dans ces poutres, les armatures longitudinales disposées en torsion ne sont pas calculées (fers paroi). Dans ce cas, le technicien peut choisir de:
a) ne pas demander la vérification à la torsion;
b) disposer les fers parois manuellement.

Dans le cas a), vous pouvez utiliser la vue des exceptions pour omettre la vérification: video.accasoftware.com/FR/edilus/id378/index.html?idPLV=9446&autoplay=1.

Dans le cas b), il est nécessaire de disposer manuellement les fers de paroi.
Cliquez sur le lien pour voir comment insérer les armatures dans les poutres:
video.accasoftware.com/FR/edilus/id342/index.html?idPLV=6165&autoplay=1.