Forum

cherchez de l'aide, discutez et échangez vos expériences et connaissances

TonyC

Problèmes avec les vérifications au cisaillement

TonyC 2016-07-05 09:23:12


J'ouvre cette discussion pour partager avec vous une question d'assistance.

Question
J'ai souvent des éléments de portée à courte longueur en béton armé qui ne sont pas vérifiés au cisaillement. Comment est-ce que je peux résoudre ce problème ?

Réponse
La vérification au cisaillement qui n'est pas satisfaite pourrait dépendre du Dimensionnement en Capacité. Le cisaillement à appliquer pour les poutres et les poteaux augmente notamment si leur longueur est courte. Pour ces éléments vous pouvez modifier la modalité de vérification en faisant recours à la vue Exceptions.

Pour appliquer une exception à un élément structurel il suffit de suivre les indications suivantes :

• activer dans la vue 3D la vue Exceptions
• choisir le type d'élément structurel (Poutre et Poteau) auquel appliquer l'exception
• cliquer sur l'élément auquel appliquer l'exception
• cliquer sur le cercle jaune qui contient le signe +
• dans le dialogue qui s'affiche à l'écran sélectionner l'exception à appliquer à l'élément (dans ce cas, la Vérification des Dimensionnements en Capacité Cisaillement/Flexion) et appuyer confirmer pour fermer le dialogue et appliquer l'exception choisie à l'élément sélectionné.

Dans les propriétés de l'exception insérée, vous pouvez choisir les critères suivants :
à partir des sollicitations: la vérification au cisaillement sur l'élément est réalisée avec les sollicitations qui dérivent à partir de l'analyse (avec spectre réduit)
à partir de moments ultimes avec un maximum à partir de q=1: la vérification au cisaillement sur l'élément est réalisée avec les sollicitations qui dérivent d'une analyse avec un spectre élastique (q=1).

La deuxième modalité respecte le principe de Dimensionnement en Capacité vu qu'il prévoit le surdimensionnement du cisaillement par rapport à la flexion.

Cliquer le lien suivant pour regarder comment insérer les exceptions:
video.accasoftware.com/EN/edilus/id378/index.html?idPLV=9444&autoplay=1