Forum

Utilisez le logiciel avec l'aide des discussions partagées par la communauté

Fabion

Fondation avec semelles isolées et poutres de raccordement

Fabion 2024-06-10 17:49:07


Je veux partager avec vous une question d’assistance.

Question
Je suis en train de définir une fondation avec semelles isolées/semelles sur pieux. Je dois insérer des poutres de raccordement entre ces éléments de fondation. Comment puis-je faire pour les insérer de manière correcte ?

Réponse
La modélisation correcte des poutres de raccordement part du principe que les nœuds à la base des poteaux, sur lesquels les semelles sont affectées, soient connectés à ces poutres. Ceci permet de contenir les tassements différentiels et d’éviter les déplacements mutuels entre les semelles isolées.

Cette condition se satisfait en modélisant, entre deux semelles isolées, une poutre en « Élévation » qui relie la base des poteaux.

Voici un exemple de modélisation correcte : Modélisation correcte 1

Pour éviter les problèmes de labilité, les poutres de raccordement ne doivent pas être modélisées avec une portée égale à la distance nette entre les semelles.

Voici un exemple de cet modélisation incorrecte : Modélisation incorrecte 1

Si vous souhaitez faire contribuer les poutres de raccordement à la portance de la fondation (dans le cas par exemple de murs de remplissage positionnés sur la poutre), il est nécessaire de modéliser ces poutres en les définissant de « Fondation », les insérer entre les semelles et les connecter aux poteaux à travers des morceaux de poutre en « Élévation » (en les définissant peut-être en tant que section pour matériau générique).

Voici un exemple de modélisation alternative correcte : Modélisation correcte 2

Dans ces cas il est nécessaire d’éviter que les poutres de raccordement définies en tant que poutres de « Fondation » soient dessinées de poteau à poteau, du moment qu’il n’est pas possible d’avoir simultanément , à la base d’un poteau, des poutres et des semelles isolées.

Voici un exemple relatif à cette modélisation incorrecte : Modélisation incorrecte 2