Forum

Utilisez le logiciel avec l'aide des discussions partagées par la communauté

Fabion

Options «P» et «N» des résultats

Fabion 2024-06-10 15:36:09


J’ouvre cette discussion pour partager une demande d’assistance.

Demande :
Dans la boite à outils Résultats 3D, quand je souhaite afficher la représentation des graphiques (Déplacements, Sollicitations, Contraintes, etc.), en-dessous du champ « pour charge statique » je trouve, en correspondance de chaque condition de charge, les colonnes P et N. Que signifient ces colonnes ?

Réponse :
En choisissant de cocher la case P vous choisissez de visualiser le résultat graphique demandé, pour la condition de charge sélectionnée, dans l’hypothèse que les charges agissent dans la même direction de comment celles-ci ont été définies dans le modèle de calcul.

Par exemple, dans le cas de charge Permanente (poids propre), la charge sera considérée dans la même direction dans laquelle elle agit, c’est à dire vers le bas.

En choisissant de cocher la case N vous choisissez, au contraire, de visualiser le résultat graphique demandé, pour la condition sélectionnée, dans l’hypothèse que les charges agissent dans la direction opposée de comment celles-ci ont été définies dans le modèle de calcul.

En reprenant l’exemple de la charge permanente (poids propre), la charge sera considérée vers le haut, c’est à dire dans la direction opposée par rapport à sa direction réelle.

L’activation de la case N est utile quand il est nécessaire de visualiser l’effet de charge qui présentent une tendance alternée, comme par exemple la charge thermique.