Forum

Utilisez le logiciel avec l'aide des discussions partagées par la communauté

Fabion

Trémie sur un plancher

Fabion 2024-06-07 17:42:30

J'ouvre cette discussion pour partager une question d'assistance.

Question
Comment puis-je insérer une trémie sur un plancher ? J'ai essayé d'insérer l'objet Baie mais celui-ci n'est pas inséré. Comment faire ?

Réponse
L'objet Baie ne peut être inséré que sur des éléments structurels bidimensionnels, tels que des voiles, des parois, des dalles, des radiers.
Le plancher, en revanche, n'est pas un élément structurel mais un objet qui transfère les charges aux éléments structurels sur lesquels il va se décharger. Par conséquent, pour modéliser une baie sur un plancher, il est nécessaire d'insérer des poutres qui cernent la baie qui doivent ensuite être prolongées jusqu'à ce qu'elles s'appuient sur les éléments structurels qui entourent le plancher (en pratique, il est nécessaire d'utiliser les mêmes mesures de construction que celles adoptées dans la pratique de réalisation).

Vous trouverez ci-dessous une série d'images montrant des modélisations possibles de baies sur un plancher.

Cas 1 : Baie latérale au plancher (Voir figure : Cas 1).
Dans ce cas, il est possible d'utiliser une poutrelle cfc parallèle à la direction des hourdis pour délimiter la baie.

Cas 2 : Baie en forme de L (Voir figure : Cas 2).
Dans ce cas, il est recommandé d'insérer une poutre parallèle au plancher (pour délimiter la baie), puis d'insérer un balcon (un porte-à-faux) qui couvre la partie restante non occupée par la baie.

Cas 3 : Baie intérieure au plancher (Voir figure : Cas 3).
Dans ce cas, il est recommandé de tracer deux poutres parallèles à la direction des hourdis pour délimiter un côté de la baie et deux poutres ou poutres cfc perpendiculaires à la direction des hourdis pour délimiter l'autre dimension de la baie.

Cas 4 : Baie en partie intérieure et en partie latérale (Voir figure : Cas 4).

La schématisation de la baie peut être effectuée de la même manière que dans le cas précédent.