Forum

cherchez de l'aide, discutez et échangez vos expériences et connaissances

User_494000

Impression à l'échelle

User_494000 2013-12-16 16:59:07


Bonjour,

Comment dois-je faire pour que l'échelle apparaisse sur le plan à imprimer ?
Comment fait-on pour modifier cette échelle ?

En effet, lorsque j'imprime mon plan 6m = 5.8 cm.
Je souhaiterai imprimer à l'échelle 1/100 ou 2/100.

En vous remerciant,

John

John 2013-12-17 18:26:42


Bonjour Monsieur,
si sur le document imprimé vous ne trouvez pas la référence à l'échelle (ex: 1/100, 1/50, etc.), nous supposons que vous avez imprimé à partir des niveaux et non à partir des dessins ou des Plans d'exécution.
Pour avoir la référence du rapport d'échelle sur le document imprimé vous devez demander l'impression à partir des dessins(plans) ou à partir des plans d'exécution.
En plus pour obtenir sur le document imprimé le dessin correspondant au rapport d'échelle choisi, vous devez choisir l'option "Aucun" dans le champ "Redimensionnement page" du dialogue d'impression du lecteur PDF que vous utilisez (ex. Adobe Acrobat Reader)
Si vous ne choisissez pas l'option "Aucun", le lecteur PDF redimensionne le dessin et l'adapte à la feuille de papier en perdant ainsi le rapport d'échelle choisi dans Edificius.

PRÉCISIONS
- Niveaux
Le niveau est l'espace où se réalise la conception selon l'unité de mesure choisie (métrique ou impériale).
À partir des niveaux vous pouvez demander l'impression, mais il est impossible de modifier l’échelle du dessin.
L'impression que vous réalisez à partir des niveaux est une "ébauche" et n'a aucune référence à l'échelle du dessin.

- Dessins (Plans)
Le dessin(plan) est l'espace où pouvoir choisir la représentation graphique du dessin au travers de la personnalisation des calques, l'insertion d'objets 2D (cotes,
textes, etc.).
À partir des dessins (plans) vous pouvez demander l'impression et choisir le rapport d’échelle (ex: 1/100, 1/50, etc.) dans le champ "Échelle entité" de la boîte à
outils des propriétés.
Le rapport d'échelle choisi est reporté automatiquement sous le titre du nouveau dessin (plan).
Regardez la vidéo qui vous explique comment créer un plan:
video.accasoftware.com/fr/edificius/index.php?cat=29&idplv=1085&autoplay=1
Regardez la vidéo qui vous explique comment modifier un calque:
video.accasoftware.com/fr/edificius/index.php?cat=34&idplv=1104&autoplay=1

- Plans d'exécution
Le Plan d'exécution est l'espace où composer le document à imprimer en choisissant des plans, le format de la feuille et le cartouche.
À partir des plans d’exécution vous pouvez demander l'impression du document qui contient les plans insérés (plans, élévations, coupes, etc.) avec l'indication du
rapport d'échelle de chaque plan.
Regardez la vidéo qui vous explique comment créer un plan d'exécution
video.accasoftware.com/fr/edificius/index.php?cat=30&idplv=1872&autoplay=1

Très cordialement,
Assistance Technique ACCA