Forum

Utilisez le logiciel avec l'aide des discussions partagées par la communauté

Fabion

Métrer la surface de l’enveloppe au net des ouvertures avec une valeur minimale de surface prédéfinie

Fabion 2023-10-23 12:10:47


Je veux partager avec vous une question d’assistance

Question :
Je voudrais exclure de la surface de l’isolation (enduit, peinture, etc.) toutes les ouvertures ayant une surface supérieure ou égale à 1.80 m² par exemple, comment puis-je faire ?.

Réponse :
La fonctionnalité « filtre sélection » permet de sélectionner les ouvertures (portes, fenêtres, baies) qui ont une surface majeure ou égale à 1.80 m² par exemple.

Pour ce faire, les opérations à effectuer sont les suivantes :

- sélectionner les enveloppes sur lesquelles l’isolation sera appliquée ;
- glisser le poste de bordereau des prix correspondant sur le texte « Ajouter... » de la boite à outils Métré ;
- attribuer les catégories, si nécessaire ;
- insérer le critère de mesure, dans ce cas la surface brute, et confirmer dans la fenêtre « Éditeur MetaMÉTRÉ » ;
- sélectionner les ouvertures avec surface majeur/égale à 1.80 m² à déduire. Utiliser le « Filtre Sélection » en définissant la condition suivante : « Surface 1re Menuiserie >= 1.80 » ;
Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir une vidéo qui montre comment appliquer un filtre : video.accasoftware.com/FR/edificius/id28/index.html?idPLV=1078&autoplay=1
- métrer les ouvertures en utilisant le même poste de bordereau des prix et les mêmes catégories utilisés pour l’isolation ;
- utiliser la variable « surface 1re Menuiserie »( pour les portes et les fenêtres) ou les variables « Largeur » x « Hauteur » dans l’Éditeur MetaMÉTRÉ, ;
- avant de fermer l’Éditeur MetaMÉTRÉ, utiliser le bouton +/- pour donner une valeur négative à la ligne et donc la déduire de la surface totale.