Forum

cherchez de l'aide, discutez et échangez vos expériences et connaissances

fabion

Métrer la surface de l’enveloppe au net des ouvertures avec une valeur minimale de surface prédéfinie

fabion 2023-10-23 12:10:47


Je veux partager avec vous une question d’assistance

Question :
Je voudrais exclure de la surface de l’isolation (enduit, peinture, etc.) toutes les ouvertures ayant une surface supérieure ou égale à 1.80 m² par exemple, comment puis-je faire ?.

Réponse :
La fonctionnalité « filtre sélection » permet de sélectionner les ouvertures (portes, fenêtres, baies) qui ont une surface majeure ou égale à 1.80 m² par exemple.

Pour ce faire, les opérations à effectuer sont les suivantes :

- sélectionner les enveloppes sur lesquelles l’isolation sera appliquée ;
- glisser le poste de bordereau des prix correspondant sur le texte « Ajouter... » de la boite à outils Métré ;
- attribuer les catégories, si nécessaire ;
- insérer le critère de mesure, dans ce cas la surface brute, et confirmer dans la fenêtre « Éditeur MetaMÉTRÉ » ;
- sélectionner les ouvertures avec surface majeur/égale à 1.80 m² à déduire. Utiliser le « Filtre Sélection » en définissant la condition suivante : « Surface 1re Menuiserie >= 1.80 » ;
Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir une vidéo qui montre comment appliquer un filtre : video.accasoftware.com/FR/edificius/id28/index.html?idPLV=1078&autoplay=1
- métrer les ouvertures en utilisant le même poste de bordereau des prix et les mêmes catégories utilisés pour l’isolation ;
- utiliser la variable « surface 1re Menuiserie »( pour les portes et les fenêtres) ou les variables « Largeur » x « Hauteur » dans l’Éditeur MetaMÉTRÉ, ;
- avant de fermer l’Éditeur MetaMÉTRÉ, utiliser le bouton +/- pour donner une valeur négative à la ligne et donc la déduire de la surface totale.